• Bocage du côté de l'Aber

  • Dunes de Goulien

  • Nager à la Piscine Nautil'Ys

  • Surf en presqu'île de Crozon

Économies d'eau

 

L’eau potable est précieuse… Il est de la responsabilité de chacun de nous de l’économiser, en réduisant notre consommation et en la réservant aux usages auxquels elle est destinée.

 

Voici quelques conseils pour économiser l’eau potable et épargner ainsi la planète… et notre porte-monnaie !

Opération "récupérateurs d'eau de pluie"

Récupérateurs d'eau de pluieUn récupérateur d’eau de pluie relié à une gouttière vous permettra d’arroser votre jardin et de laver voiture et vélos sans gaspiller d’eau potable.

La communauté de communes vous permet de vous équiper à moindre frais, grâce à un bon de réduction (15 € pour une cuve d’environ 300 litres - 20 € pour une cuve d’environ 500 litres) à retirer avant l’achat auprès du service de l’eau.

  • Offre limitée à 2 récupérateurs par foyer (depuis le lancement de l’opération en 2006).
  • Apportez votre facture d’eau.

 

Contact : Service Eau - Tél. 02 98 27 06 16

 

Pour aller plus loin

Pour quelques euros…

Installez ou faites installer des appareils économiseurs sur vos robinets et pommes de douche. Ces équipements peu onéreux vous permettront de réduire votre consommation d’eau de près de 50 % en conservant une pression identique.

Traquez les fuites d’eau

Chez vous : un robinet, une chasse d’eau ou des canalisations qui fuient peuvent représenter un gaspillage de centaines de litres d’eau par jour. Vérifiez régulièrement l’absence de fuite à votre domicile en notant le chiffre de votre compteur avant de vous absenter quelques heures ; il ne doit pas avoir changé à votre retour. Pensez aussi à fermer l'arrivée d'eau lorsque vous partez en vacances.

Lors de vos déplacements : si vous constatez un écoulement d’eau anormal, ou des taches d’humidité sur une route, n’hésitez pas à prévenir le service de l’eau ! Pour réduire les fuites sur le réseau, le service mène des opérations de sectorisation afin de repérer les débits anormaux, ainsi que des travaux de remplacement des canalisations vétustes.

Changez vos habitudes

A la maison, préférez la douche au bain, qui consomme 5 fois plus d’eau. Pour la vaisselle, remplissez les deux bacs d'eau (un pour le lavage, l'autre pour le rinçage) au lieu de laisser couler l'eau. Coupez l'eau pendant que vous vous savonnez, vous lavez les dents ou vous rasez. Faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein ou utilisez la fonction « demi-charge ».

Au jardin, arrosez le soir pour éviter l'évaporation. Paillez la terre à l’aide de compost, tontes de gazon, feuilles, écorces de bois… pour conserver l’humidité. N'arrosez pas la pelouse en été et ne la tondez pas. Elle reverdira dès les premières pluies de l'automne et en ressortira fortifiée.