• Bocage du côté de l'Aber

  • Dunes de Goulien

  • Nager à la Piscine Nautil'Ys

  • Surf en presqu'île de Crozon

Déchets


Collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes de tri sélectif

Le service Déchets de la Communauté de Communes assure la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif sur le territoire de la presqu'île de Crozon et de l'Aulne maritime.

Le service gère également trois déchèteries, l'usine de compostage et l'installation de stockage des déchets inertes.

 

 

Que faire de chaque type de déchets ?

  • Les emballages recyclables doivent être triés et placés dans des sacs jaunes. A partir du 1er juillet 2017, le mode de collecte évolue : les déchets recyclables seront placés en vrac dans un cabas, puis jetés dans un bac individuel à couvercle jaune ou dans des colonnes collectives pour les foyers qui ne peuvent détenir un bac. La distribution des bacs est en cours.
  • Les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux) doivent être déposés dans des colonnes à verre réparties sur l'ensemble du territoire ou apportés directement à l'aire de stockage située en face de la déchèterie de Kerdanvez.
  • Les ordures ménagères doivent être emballées en sacs et déposées dans votre bac individuel, ou dans votre colonne collective si vous ne pouvez détenir un bac. Si vous avez oublié de sortir votre bac, des colonnes collectives accessibles à tous sont à votre disposition à la zone de Kerdanvez, au parking du Marros avant le pont de Térénez, à la gare d'Argol (accessibles par carte), ainsi qu'à l'extérieur de la déchèterie de Kerguelen à Rosnoën à partir du 1er juillet 2017.
  • Les déchets biodégradables (déchets de cuisine et de jardin) peuvent être compostés.
  • Les déchets encombrants ou dangereux doivent être apportés en déchèterie.

A noter : les mairies de la presqu'île organisent plusieurs fois par an la collecte des encombrants sur leur commune. Voir le site de la mairie de Crozon

 

Comment utiliser les colonnes semi-enterrées ?

Les colonnes accessibles par carte situées à la zone de Kerdanvez, à Kroas e Meno à Telgruc et au parking du Marros avant le pont de Térénez peuvent être utilisées par les usagers souhaitant effectuer des dépôts ponctuels (odeurs, surplus occasionnel, départ en vacances…).

 

Attention, ces colonnes sont exclusivement réservées aux ordures ménagères emballées en sacs d’une contenance maximale de 60 litres. Aucun sac jaune ni autre déchet ne doit être laissé à leur pied. Pour rappel, l’abandon de déchets en un lieu public ou privé est un délit pouvant donner lieu à une amende allant de 450 à 1 500 euros.

 

Les cartes d'accès sont distribuées au siège de la communauté de communes à Crozon, zone de Kerdanvez à Crozon, tous les jours sauf le mercredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Pensez à apporter une pièce d’identité ainsi qu'un justificatif de domicile.

 

La carte permet également d’accéder aux déchèteries de Camaret et de Crozon (et à celle de Rosnoën au cours de l'année 2017).

 

 Voir le rapport annuel 2012

 Voir le rapport annuel 2013

 Voir le rapport annuel 2014

Voir le rapport annuel 2015

Voir le règlement du service Déchets  

 

"Déchet, déchet, recycle-toi" : la gestion des déchets en vidéo !

Suivez en 6 min le parcours des déchets en presqu'île de Crozon, depuis leur production jusqu’à leur transformation en nouveau matériau ou en compost, en passant par le tri sélectif ou le compostage. Avec des personnages loufoques, mais des informations véridiques !

 

 

Tout savoir sur la gestion des déchets en Finistère (site du Symeed29)

Tout savoir sur l'incinération des déchets (site du Sidepaq, le syndicat intercommunal pour l'incinération des déchets du pays de Quimper)

 

Horaires d'ouverture et contacts

 

Siège de Crozon : ZA de Kerdanvez – 29160 CROZON - Tél. 02 98 16 02 50 – 02 98 16 02 51

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

 

Antenne du Faou : ZA de Quiella – 29590 LE FAOU - Tél. 02 98 73 05 66

Horaires : mercredi et vendredi de 13h30 à 17h