• Bocage du côté de l'Aber

  • Dunes de Goulien

  • Nager à la Piscine Nautil'Ys

  • Surf en presqu'île de Crozon

Logement et urbanisme

 

La Communauté de Communes, dans le cadre de ses compétences en Aménagement de l'Espace et en Politique du logement, est chargée de l'élaboration de plans ou de programmes à l'échelle du territoire, comme le SCoT (schéma de cohérence territoriale) et le PLH (Plan Local de l'Habitat).

 

Elle a également mis en place des permanences d'information gratuites à destination des habitants grâce à la signature de conventions avec Ener'gence (économies d'énergie) et l'ADIL (Agence départementale d'information sur le logement).

 

Le Plan Local d’Urbanisme devient communautaire

La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon - Aulne Maritime possède la compétence « Plan Local d’Urbanisme », ce qui permet de proroger les documents d’urbanisme qui existaient dans les communes.

Un PLU intercommunal (PLUi), unique pour les communes du territoire, va donc être élaboré. Jusqu’à son approbation fin 2019, les documents d’urbanisme (PLU ou POS) en vigueur dans chaque commune devraient rester applicables.

Le PLUi instaurera des règles d’aménagement et de construction à l’échelle de la parcelle, en compatibilité avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Brest en cours de révision ; il intégrera également la politique locale de l’habitat.

 

Un comité de pilotage PLUi a été créé afin d’assurer une bonne collaboration entre les communes et un suivi régulier. 

Une chargée de missions PLUi, Claire CHUSSEAU, a été recrutée en janvier 2016. Tout au long de la procédure, elle animera les échanges entre les différents élus et les partenaires institutionnels mais également la concertation avec les habitants, les associations et les partenaires socio-économiques.